Santé – Social

Le lundi, le mercredi et le vendredi
Mme Lucile COGNEE
Le lundi, le jeudi et le vendredi
Mme Valérie PREAUDEAU

Au collège Aristide Briand, le service de promotion de la santé et de l’action sociale en faveur des élèves est représenté par :

– Lucile COGNEE, assistante sociale lucile.cognee@ac-nantes.fr
– Valérie PREAUDEAU, infirmière valerie.preaudeau@ac-nantes.fr

• Sont tenues par le secret professionnel
  • Travaillent en collaboration avec l’équipe éducative
  • Peuvent intervenir en cas de maltraitance à enfant, absentéisme, décrochage scolaire,troubles du comportement
  • participent à la vie de l’établissement (conseil de classe si besoin, comité d’éducation a la santé et la citoyenneté, réflexions sur le projet d’établissement)
  • participent au projet d’accueil individualise pour les élèves ayant des problèmes de santé
  • participent à l’intégration des élèves handicapes
  • peuvent rencontrer les élèves et leurs familles à leur demande ou celle de l’équipe éducative et des autres partenaires

L’assistante Sociale
Mme Lucile COGNEE
Permanence au Collège Aristide Briand : le lundi, le mercredi et le vendredi
Les familles peuvent prendre rendez- vous avec à l’accueil du collège au 02 40 35 05 50
Les élèves peuvent solliciter l’assistante sociale en se rendant directement dans son bureau les jours de permanences ou prendre rendez-vous à l’accueil de l’établissement (cahier de rendez-vous à disposition).

• Écoute, soutient et conseille les élèves face à leurs difficultés personnelles, familiales, scolaires
  • Informe les élèves sur leurs droits et obligations en tant que mineur, les possibilités d’aides financières, les lieux d’accueil des jeunes, la vie pratique (loisirs, bourses).
  • Peut, dans certains cas, se déplacer à domicile.
  • Travaille en partenariat avec l’équipe éducative, la direction du collège, la vie scolaire, le service médical.