Infirmerie / Assistante Sociale

Par admin abriand-nantes, publié le jeudi 11 octobre 2012 12:18 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2017 14:09

PERMANENCE LES JEUDI ET VENDREDIS

Mme Stéphanie POULAIN

OUVERTE TOUS LES LUNDIS,
JEUDIS, ET VENDREDIS

Mme Béatrice MILCENT

Au collège Aristide Briand, le service de promotion de la santé et de l’action sociale en faveur des élèves est représenté par :

- Stéphanie POULAIN, assistante sociale

- Béatrice MILCENT, infirmière

- Isabelle LE MOUELLIC, médecin scolaire (sur rendez-vous)

• Sont tenues par le secret professionnel
  • Travaillent en collaboration avec l’équipe éducative
  • Peuvent intervenir en cas de maltraitance à enfant, absentéisme, décrochage scolaire, troubles du comportement
  • participent à la vie de l’établissement (conseil de classe si besoin, comité d’éducation a la santé et la citoyenneté, réflexions sur le projet d’établissement)
  • participent au projet d’accueil individualise pour les élèves ayant des problèmes de santé
  • participent à l’intégration des élèves  handicapes
  • peuvent rencontrer les élèves et leurs familles à leur demande ou celle de l’équipe éducative et des autres partenaires

L’assistante Sociale

Stéphanie POULAIN  -Permanence au Collège Aristide Briand : le jeudi et le vendredi
Les familles peuvent prendre rendez- vous avec à l'accueil du collège au 02 40 35 05 50
Les élèves peuvent solliciter l'assistante sociale en se rendant directement dans son bureau les jours de permanences ou prendre rendez-vous à l’accueil de l'établissement (cahier de rendez-vous à disposition).

• Écoute, soutient et conseille les élèves face à leurs difficultés personnelles, familiales, scolaires
  • Informe les élèves sur leurs droits et obligations en tant que mineur, les possibilités d’aides financières, les lieux d’accueil des jeunes, la vie pratique (loisirs, bourses).
  • Peut, dans certains cas, se déplacer à domicile.
  • Travaille en partenariat avec l'équipe éducative, la direction du collège, la vie scolaire, le service médical.

L’infirmière scolaire

• Accueille, écoute, donne des soins et réponds aux urgences
  • Effectue des bilans infirmiers de certains élèves dans le cadre du suivi ou du dépistage
  • Participe aux actions d’éducation à la santé (secourisme, éducation a la sexualité)

Le médecin scolaire

• Effectue des bilans médicaux des élèves de troisième, dans le cadre de l’orientation professionnelle
  • Peut voir des élèves a la demande ( de l’élève, des parents, de l’infirmière, de l’assistante sociale ou de l’équipe éducative)

INFORMATION aux parents concernant les PAI et les élèves suivant un traitement médical.

• Les élèves bénéficiant d'un PAI (Protocole Accueil Individualisé) doivent remettre au plus vite les papiers de PAI (reconduction, protocole d'urgence, autorisation parentale signée) à l'infirmerie. Je vous rappelle que les trousses d'urgence doivent être  au nom de l'élève avec photo récente et les médicaments en cours de validité jusqu'en juin 2016.
  • Les élèves asthmatiques doivent fournir une ordonnance de prescription de Ventoline, remplir l'autorisation parentale (cf document joint). Ces documents me seront remis.
  • Dans le collège, la prise de médicament n'est pas autorisée. En cas de nécessité de prise de traitement, vous devez nous fournir un double de l'ordonnance et une autorisation de prise de médicament (cf document joint). Si votre en fant a un traitement supplémentaire, merci de prendre contact avec le pôle santé, je reste à votre disposition lundi / jeudi / vendredi de 8h30 à 16h30.

Pour tous renseignements ou rendez vous, s’adresser soit aux différents intervenants lors des permanences, soit à l’accueil du collège (Tel : 02 40 35 05 50)