En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

UPE2A

UPE2A

Par ELISE ESTUPINAN, publié le mercredi 7 septembre 2016 09:57 - Mis à jour le vendredi 16 septembre 2016 15:01

L’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est un dispositif accueillant chaque année 20 élèves de 11 à 16 ans qui viennent d’arriver en France et ne parlent pas encore français.

Ils viennent de tous les pays du monde, avec des cultures et des habitudes scolaires très diverses. Ils parlent russe, thaï, italien, arabe, anglais, albanais, mongol, indonésien, ukrainien, hongrois, roumain…

Les élèves ont une année scolaire pour découvrir le cadre scolaire français, commencer à apprendre le français et accéder peu à peu aux apprentissages en classe ordinaire.

Chaque élève a un emploi du temps personnalisé, élaboré en fonction de ses connaissances et de ses compétences. Leur emploi du temps alterne des temps d’inclusion dans leur classe de référence et des temps d’apprentissage du français langue de scolarisation dans le dispositif. Au fil des progrès réalisés, les élèves suivent de nouvelles matières en classe ordinaire (mathématiques, histoire-géographie, SVT, sciences physiques…)

L’année suivante, les élèves poursuivent leur scolarité en classe ordinaire dans leur collège de secteur.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe