En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Arts Plastiques

L'atrium

Par CYRILLE BRET, publié le mardi 30 juin 2015 10:11 - Mis à jour le mardi 30 juin 2015 10:11

Les photos de l'atrium sont "montées" en deux ou trois dimensions : certains supports sont en volume.

Les images n'ont rien à voir (ne vont pas ensemble), mais "ça se rejoint". Il y a plusieurs façon de réaliser la continuité :

- en coupant des bouts, des fragments ou des parties d'images, on déforme les éléments pour les plier à une "composition", on les assemble,

- en organisant les images en rond, comme un panorama à 360°,

- en dessinant entre les photographies pour les fusionner, réaliser une synthèse,

- en jouant avec les parties sombres ou claires, avec les valeurs de gris.

Certains ont aussi dessiné un schéma et relié les photographies au champ des images ou à leur point de vue.

Une autre solution était encore d'organiser les images en les disposant avec ou sans ordre dans le support, ou selon un ordre qui n'a rien de figuratif, un ordre rythmique. Les photos peuvent être organisées en registres horizontaux ou verticaux. Une élève a aussi eu l'idée de coller une image dans une autre image de plus grande échelle : elle construit une mise en abîme.

Les mots clefs :

Le point de vue : profondeur de champ, étagement des plans, panoramique, point de vue du spectateur.

Le support : plan, volume ou espace, registres, format, échelle.

L'image : des fragments, des éléments, organiser, juxtaposer, superposer, assembler, composer.

Un réel, des réalités : réalité visuelle, réalité de l'objet, réalité de la perception, perspective, mouvement, rythme, suite, séquence.

 

 

 

 

Dali Salvador, Le phénomène de l'extase, collage sur carton, 27x18 cm, 1933, collection particulière.

 

Duret-Lutz Alexandre, panorama en projection stéréographique du parvis de Notre-Dame de Paris, 2006

Hockney David, walk around the hotel curtyard acatlan, peinture à l'huile sur deux toiles, 183x610 cm, 1985, Naoshima conte art museum.

 

 

 

Picasso Pablo, violon jolie éva, peinture à l'huile sur toile, 60x81 cm, 1912, Stuttgart, Staatsgalerie.

 

Barker Robert, coupe transversale du panorama, Leicester Square, London, 1789

« Tout devient suspens, disposition fragmentaire avec alternance et vis à vis, concourant au rythme total » Stéphane Mallarmé.

Hockney David, photographing Annie Leibovitz while she's photographing me, photocollage, 1983

 

Pièces jointes