Classe bilangue Allemand-Anglais

Voir la brochure de la classe bilangue en PJ

L’enseignement bilangue au Collège Aristide Briand

Qu’est-ce que c’est ?
La possibilité pour votre enfant d’apprendre deux langues vivantes, l’allemand (3 h) et l’anglais (4h), dès la 6e.

Pour qui ?
Pour tous les élèves motivés et intéressés par l’apprentissage des langues étrangères. L’enseignement bilangue est ouverte à tous y compris les élèves n’ayant jamais fait de l’allemand en primaire.

Pourquoi ?
L’allemand et l’anglais sont deux langues « cousines » De nombreux mots, expressions ou structures se ressemblent. Apprendre l’allemand facilite l’apprentissage de l’anglais et inversement.
En 6e, les enfants apprennent vite, ils sont vifs et curieux. C’est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage de la deuxième langue étrangère.

Important : Le choix de l’allemand en bilangue se fait en entrant en 6e.

Quels avantages ?
Effectifs réduits, condition idéale pour apprendre une langue vivante et favoriser la prise de parole des élèves. Plus de temps pour apprendre une autre langue vivante au collège.

Quel enseignement ?
Langue logique et claire enseignée comme véritable outil de communication avec des méthodes modernes (enseignement ludique – apprentissage de chansons, visionnage de vidéos et films récents, échange de lettres , utilisation de la salle multimédia, etc.).

Dans quel but ?
Apprendre l’allemand, c’est utile. C’est la langue la plus parlée en Europe. L’Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France et la 3e économie mondiale. L’allemand est un atout majeur pour un avenir professionnel, car selon le Pôle emploi, c’est la langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

=> pour plus d’info :
Présentation de l’allemand
www.youtube.com/watch  => diaporama sur l’allemand fait par Mme Charvolin
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/wdl/wem.html => brochures interactifs du Goethe-Institut
https://www.goethe.de/ins/fr/de/spr/wdl/tes.html  => vidéos témoignages des apprenants

Cordi‘allemand Mmes Allain et Langehenke (professeurs d’allemand)