Collège Aristide Briand

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les formulaires en ligne d’inscription aux tests d’entrée en Cham  musique  pour l’année scolaire 2024-2025.

Lien dossier d’inscription Cham musique : https://form.jotform.com/240104704991351

L’inscription aux classes à horaires aménagés est ouverte du 5 février au 13 mars 2024.

Plus de renseignements sur le site internet du conservatoire au lien suivant : https://conservatoire.nantes.fr/home/infos-pratiques-inscriptions/inscriptions/musique—danse/horaires-amenages.html#

Conservatoire de Nantes – Musique – Danse – Art Dramatique
4 rue Gaëtan Rondeau 44200 NANTES
Tél. : +33 2 51 25 00 37

Classes à Horaires Aménagés Musique

  • 2 heures par semaine au collège, 2 après-midi au conservatoire pour tous les élèves, de la 6e à la 3e.
  • ATTENTION ! Rappel aux familles Attention : le choix du parcours CHAM est incompatible avec la section internationale, la classe bilangue anglais-allemand, et le latin.
  • Réunions régulières entre la direction du conservatoire, la direction du collège et le professeur d’éducation musicale pour un suivi individuel des élèves.
  • Coordination des enseignements collège-conservatoire.
  • Travail sur l’orientation collège-conservatoire-lycée Mandela

Résumé du programme

– Le premier chapitre des programmes traite de la question de l’écoute : Écouter les sons et la musique. Étant entendu que cette dimension de la formation s’impose quels que soient la dominante choisie et le volant horaire disponible, la question de l’écoute est bien fondatrice d’un cheminement vers, puis dans la musique. Et particulièrement pour les élèves qui, aujourd’hui et dès leur plus jeune âge, sont inondés de musiques de toutes origines et en toutes occasions.

  • Devenir musicien, c’est dépasser cette profusion où tout semble avoir déjà été dit, interprété et créé, pour faire émerger au plus profond de soi cette certitude qu’il y a quelque chose d’original, d’unique et de personnel à y ajouter.

  • Dans cette logique, la deuxième dimension abordée est celle des technologies. Les possibilités actuelles d’écouter la musique et de construire une écoute personnelle justifient la place prépondérante du “savoir-écouter” dans une éducation musicale. Elle seule peut apporter à l’élève cette expérience dialectique articulant la quantité et l’immédiateté du sonore à la qualité et au plaisir de l’original et de l’inconnu.

  • Les technologies permettent de chercher, essayer, expérimenter, modifier à l’infini sans jamais rien détruire. Elles sont un laboratoire de recherche permettant de mettre en jeu des processus complexes. Ainsi, les pédagogies qui sollicitent l’imaginaire, l’invention, la création trouvent dans ces nouveaux outils de quoi alimenter et enrichir de nombreuses démarches tout en soulignant combien il est possible de peser sur le monde du son, d’imaginer, d’inventer et de créer.

  • Les pratiques vocales et instrumentales s’imposent pour tous dans des proportions adaptées à la dominante choisie par le projet. La question du signe pour lire et écrire est, pour sa part, d’autant plus intéressante à approfondir que les situations qui en fondent l’utilité sont connues et étudiées. Reste alors à confier à l’expertise et à l’expérience de l’équipe pédagogique le soin de construire les interactions multiples entre ces différentes parties du programme.

L’objectif principal est de développer les compétences qui forgent une culture musicale solide et ouverte sur le monde. Elles peuvent être réunies en trois ensembles complémentaires qui justifient à eux seuls l’intérêt d’une scolarité en classe à horaires aménagés musicale et soulignent la transférabilité sur d’autres champs de la formation générale des élèves.
Les compétences relevant du domaine de la perception sont inhérentes à l’art musical, tant les qualités perceptives de l’individu influent sur l’ensemble de ses comportements de musicien, qu’il soit auditeur, interprète ou créateur.
Les capacités à produire de la musique, sinon penser des organisations musicales répondant à des contraintes et à des règles, si elles permettent au musicien de s’identifier aux démarches créatives qui lui sont extérieures, apportent aussi à l’interprète une liberté d’action qui donne tout son sens à la maîtrise des techniques.
Les compétences bâties sur un tissu de connaissances de toutes natures, qu’elles soient d’ordre technique ou culturel, apportent une profondeur à la démarche du musicien dans ses différents volets. Il perçoit l’instantanéité de la musique dans un ensemble de références et de repères qui en souligne l’originalité et la projette dans un imaginaire dont les techniques musicales ne sont alors que l’instrument.
Percevoir, produire, connaître fondent ainsi l’éducation musicale générale et technique dispensée en classe à horaires aménagés musicale et offrent un prisme d’application des programmes qui, s’affranchissant de l’organisation par chapitre, permettra la mise en œuvre d’un projet homogène partagé par tous les membres de l’équipe pédagogique. La scolarité en CHAM aura atteint son but en faisant de l’élève un auditeur – interprète – “compositeur” averti, responsable et fort d’une identité véritablement personnelle.

Classe de 6e
Le principal objectif de l’année de 6e est d’orienter l’élève vers une perception concrète et active de son analyse d’écoute. A travers un travail sur le vocabulaire et surtout la précision de celui-ci, les élèves sont emmenés à décrire au plus juste les exemples musicaux proposés.
De larges domaines du sonore sont explorés, toujours mis en lumière à travers d’autres arts, d’autres époques ou démarches créatives.
Par exemple, les notions développées pourront se diriger vers la notion de dialogue entre soliste et accompagnement, de thèmes récurrents, des différentes formations orchestrales à travers le monde etc.
De nombreuses et très différentes œuvres sont abordées, comparées, décrites et analysées. Certaines sont plus particulièrement étudiées et replacées dans un contexte artistique et historique.
C’est à travers les chants, accompagnés par des instruments ou non , et aussi des créations personnelles ou en groupe que se développe la sensibilisation à l’analyse. Utiliser les démarches étudiées pour mieux les comprendre est très souvent une forme de didactique efficace.

Classe de 5e
De la même façon qu’en 6e, de nombreuses et très différentes œuvres sont abordées, comparées, décrites et analysées. Certaines sont plus particulièrement étudiées et replacées dans un contexte artistique et historique.
Une part du programme traite de la musique et des arts au moyen-âge, illustrant ainsi le programme d’histoire.
La trame de l’année s’articule autour de l’analyse des formes et du traitement thématique de grandes œuvres.
Par exemple, la forme binaire, thème et variations, sonate, fugue, rondo… sont explorées à travers différentes écoutes puis mises dans un contexte plus global : dans une symphonie, une suite, un concerto…

Classe de 4e
Il est plus particulièrement abordé en 4e l’évolution de la musique à travers le changement de discours thématique, de rapport au public et du statut de l’artiste aux 18ème et 19ème siècles.
En suivant le programme d’histoire, c’est donc la période baroque qui est abordée, ensuite la période classique, puis le Romantisme et enfin les grandes écoles nationales de la fin du 19e siècle.
Cette évolution rapide est expliquée à travers les événements politiques et illustrée par de nombreuses autres œuvres appartenant aux autres formes d’art.
Ainsi, par exemple, l’écriture de Bach sera comparée à celle de Mozart et la liberté romantique mise en lumière par les bouleversements de la Révolution Française.
Dans chacun des niveaux évoqués ( 6e, 5e, 4e ), l’étude de certains instruments de musique, de leur histoire et de leur fonctionnement est particulièrement abordée. En 4e, ce sont les multiples aspects de la voix qui sont évoqués ainsi que l’étude physique du timbre, en relation avec le programme de Physiques (phénomènes vibratoires).
Le travail de création à travers les technologies de l’informatique est aussi proposé à partir de la 4e.

Classe de 3e
C’est la période qui s’étend de 1900 à nos jours qui est étudiée.
Les principaux thèmes abordés sont le rapport entre musique et message de l’artiste, ceci dans les musiques populaires américaines qui prennent une importance de plus en plus large tout au long du 20e siècle ou des chansons à texte. Le même aspect est étudié à travers divers exemples de musiques contemporaines. Le rapport à l’histoire est plus particulièrement affiné afin d’illustrer le programme d’histoire.
Le rapport texte/images/musique est également abordé, notamment à l’aide d’outils numériques. Les grands principes de la prise de son, de la production des musiques modernes illustrent les informations sur les métiers du spectacle.
Dans tous les niveaux, les thématiques sont proposées sous forme de problématique. Une question est posée et ce sont les œuvres étudiées, puisque reliées à des notions historiques et esthétiques, qui apportent une réponse relative au vécu personnel des élèves.

Exemples de problématique

6e : « Comment une œuvre musicale peut elle évoluer à travers l’histoire »
«  Comment raconter une histoire par de la musique pure »
«  Comment un dialogue peut-il se construire entre les instruments »

5e «  Comment l’organisation des différentes parties d’un morceau modifie-t-elle notre perception »
«  Pourquoi y’a-t-il eu différents genres musicaux au moyen âge »
«  Comment varier un thème »
«  Contrepoint baroque et carrure classique, quelle relations avec l’histoire en Europe »

4e «  La voix est-elle un instrument de musique »

«  Comment mesurer de manière à la fois scientifique et sensible, la richesse d’une interprétation vivante «
«  Comment l’esthétique Romantique se développe au 19 e siècle »
«  En quoi le fait historique peut-il influencer la création de nouveaux genres musicaux »
«  De quelle façon les différentes ambiances sonores changent notre perception de l’image »
«  Comment expliquer l’apparition des grandes écoles nationales à la fin du 19 e siècle »

3e «  Comment ajouter de l’implicite et des symboles dans la musique »
«  La musique peut -elle transmettre un message philosophique »
«  Quels aspects des musiques contemporaines peut on trouver dans la musique populaire moderne »
«  Comment relier texte engagé et la musique qui l’accompagne »

Pour en savoir plus : Conservatoire de Nantes