Lundi 18 mars 2024
Suite à l’atelier calligraphie médiévale, des élèves de 5eA et 5eC se sont initiés à l’enluminure avec l’aide de Mme Conquer. Ils ont d’abord observé une enluminure du XIIIéme siècle tirée d’un manuscrit du « Conte du Graal », représentant Perceval affrontant le chevalier vermeil. Puis ils ont patiemment reproduit cette enluminure à la gouache, ajoutant des aplats de doré pour lui donner un aspect fini.

Lundi 11 mars, des élèves de 5eA et 5eC ont pu bénéficier d’un atelier calligraphie avec Mme Conquer.

Celle-ci leur apporté plumes et encre pour qu’ils s’initient à la calligraphie médiévale. Après quelques exercices d’entraînement pour apprendre à bien tenir la plume métallique, gérer la quantité d’encre, et former les traits, ils ont pu recopier en onciale romaine le titre du livre qu’ils commencent à étudier : Perceval ou le conte du Graal.