Pour qui ? Pour les élèves en formation initiale scolaire qui une difficulté scolaire passagère.

Avec qui ? A demande de la famille et de l’élève ou sur proposition du conseil de classe, le PPRE est élaboré par le professeur principal (sous couvert du chef d’établissement) en coordination avec les autres enseignants et les membres de l’équipe éducative dans son ensemble.

Quoi ? Le PPRE est défini par le code de l’éducation comme  » un ensemble coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle « , c’est donc permettre à l’élève de résoudre une difficulté scolaire particulière, identifiée et passagère. Il recense la mise en oeuvre d’actions visant à aider l’élève à surmonter un obstacle qui empêche la poursuite de ses apprentissages. Il se fixe un objectif précis et est défini sur une période relativement courte. Il est souvent mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement des publics allophones, afin de les accompagner vers la maîtrise du Français.